La certification créée par le ministère du Travail est une reconnaissance des compétences des mandatés syndicaux et élus du personnel pour évoluer professionnellement.
La certification peut être présentée par toute personne ayant exercé un mandat syndical ou de représentation du personnel dans les cinq dernières années.
Pour la première fois, elle permet à un représentant du personnel ou à un mandaté syndical de valoriser son parcours.
L’évaluation des compétences porte sur six domaines :
- Encadrement et animation d’équipe
- Gestion et traitement de l’information
- Assistance dans la prise en charge d’un projet
- Mise en oeuvre d’un service de médiation sociale
- Prospection et négociation commerciale
- Suivi de dossier social d’entreprise
La demande s’effectue en deux temps.
Le candidat peut ainsi valoriser un ou plusieurs de ces blocs de compétences via l’obtention d’un certificat de compétences professionnelles, qui se traduit ensuite par un titre professionnel reconnu au titre du dispositif de formation continue.
Tout d’abord, le candidat doit obtenir le certificat de compétences professionnelles (CCP) correspondant aux acquis de mandaté qu’il souhaite faire reconnaître.
Puis il demande une équivalence avec l’un des blocs de compétences existant dans le circuit de la formation professionnelle.
Ainsi, la reconnaissance acquise est-elle « transférable » et reconnue par tout employeur.
En savoir plus :
- Guide pratique de la certification des compétences des représentants du personnel et des mandataires syndicaux, Ministère du Travail, février 2019