Rapport 2026 sur l’état des lieux du sexisme en France : la menace masculiniste

 lieux du sexisme en France
Rapport 2026 sur l’état des lieux du sexisme en France

Le Haut Conseil à l’Égalité a publié son rapport annuel sur le sexisme en France, mettant en lumière une menace masculiniste grandissante.

Le rapport 2026 souligne la polarisation sociale autour des questions d’égalité et de sexisme, indiquant que certaines manifestations de sexisme ne sont plus isolées, mais s’inscrivent dans des mouvements idéologiques collectifs.

S’appuyant sur une enquête réalisée auprès de 3061 personnes, le rapport identifie deux formes de sexisme : le paternaliste, qui justifie une hiérarchie entre les sexes, et l’hostile, qui se manifeste par des attitudes agressives envers les femmes.

Quelques chiffres : 

  • Pour le sexisme paternaliste, on compte environ 7,5 millions d’hommes et 5 millions de femmes : les hommes sont majoritaires, mais les femmes véhiculent elles aussi ces normes.

  • En France, 17% des personnes de 15 ans et plus, soit près de 10 millions de personnes, adhèrent au sexisme hostile.

  • La question de l’âge : plus l’âge augmente, moins le sexisme est perçu comme un problème social. Chez les jeunes, l’écart entre femmes et hommes est très élevé, mais il se réduit avec l’âge parce que la reconnaissance globale des discriminations recule.

Le rapport souligne également que les réseaux sociaux apparaissent comme des espaces de cristallisation et d’amplification des discriminations et des violences faites aux femmes et minorité de genre. Il identifie le cybersexisme comme la première forme de discours de haine en ligne, avec 84 % de victimes qui sont des femmes.

Laissez un commentaire

Accessibilité