LA CYBERSÉCURITÉ POUR LES TPE/PME EN DOUZE QUESTIONS

L’ANSSI publie, en partenariat avec la direction générale des entreprises (DGE), un nouveau guide destiné aux TPE et aux PME.

Réalisée avec le soutien du dispositif Cybermalveillance.gouv.fr, cette publication propose des réponses accessibles à 12 questions essentielles pour la sécurité de ces entreprises.
Guide - La cybersécurité pour les TPE/PME en 12 questions - couverture

Vol de données, demandes de rançon, atteinte à l’image ou sabotage sont autant de risques qui pèsent sur les organisations, avec des conséquences souvent graves, parfois irréversibles. Cette réalité peut encore sembler abstraite, très technique, complexe et coûteuse pour les entreprises, notamment les plus petites, si bien qu’elles ne se préparent pas toujours suffisamment.

Pourtant, les structures de taille petite, moyenne et intermédiaire sont particulièrement à risque : en l’absence de dispositifs de protection, elles sont une cible de choix pour les acteurs malveillants qui optimisent leurs gains en attaquant les plus vulnérables.

FAIRE DE LA « CYBER » UNE OPPORTUNITÉ

Heureusement, il est possible de faire de la « cyber » une opportunité ! Car en se protégeant –et, par capillarité, en protégeant leurs partenaires– les entreprises assurent leur pérennité et renforcent la confiance qui les lie à leurs parties prenantes.

La cybersécurité représente donc un enjeu collectif majeur et une clé essentielle pour le développement économique durable de la Nation.

Il y a une autre bonne nouvelle : l’application de quelques bonnes pratiques permet déjà de réduire très significativement le risque.

En mettant en place des mesures simples mais essentielles, vous pourrez protéger votre entreprise contre de nombreuses cybermenaces et considérablement limiter les dégâts en cas d’attaque de haut niveau.

Ce guide présente, en douze questions, des mesures accessibles pour une protection globale de l’entreprise. Certaines recommandations relèvent des bonnes pratiques, d’autres requièrent un investissement plus important pour lequel votre structure pourra être accompagnée. Elles vous permettront d’accroître votre niveau de sécurisation et de sensibiliser vos équipes aux bons gestes à adopter.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre de préférences de confidentialité