le référentiel APSAD R81 a pour objectif d’accompagner les utilisateurs, prescripteurs et installateurs dans la conduite d’un projet de conception et d’installation de systèmes de détection d’intrusion.
Il définit les exigences techniques minimales et une méthodologie en quatre étapes : une analyse de risque pour préciser le niveau de surveillance et les solutions techniques à mettre en place, puis les phases de conception, de réalisation et de maintenance de l’installation.
La règle R81 décrit les règles de l’art en matière de réalisation d’une installation de détection d’intrusion, en précisant les exigences techniques pour la mise en œuvre de tous les matériels compatibles la constituant.
Ces exigences concernent :
- Les emplacements des matériels compte tenu à la fois de leur efficacité et de leur résistance à la fraude face aux éventuelles tentatives de neutralisation.
- Le respect des préconisations des constructeurs des matériels pour les réglages.
- Le raccordement de tous les matériels constitutifs de l’installation doit être réalisé de façon à autosurveiller les boitiers à l’ouverture ou à l’arrachement à l’exception des télécommandes et alarmes lumineuses.
- La centrale d’alarme doit être à l’intérieur des locaux et accessible. La centrale d’alarme de type 2 ou 3 doit être surveillée à l’arrachement ;
- La centrale d’alarme doit faire l’objet d’une surveillance de mouvement ou être en surveillance humaine en permanence et doit être plombée.
- Le chemin de dernière issue ne doit pas dépasser 60 secondes.
- Lorsque l’installation est réalisée avec du matériel de type 3, la fonction antimasque doit être activé en permanence.
- Les liaisons (câblage) …