Le PDCA ou la roue de DEMING

Le PDCA repose sur un principe de cycle vertueux qui permet non seulement de résoudre les problèmes identifiés, mais aussi d’engager l’intégration d’innovations dans un contexte contrôlé.

Inventée dans les années 1950, cette approche est toujours d’actualité. 

Les 4 étapes de la méthode PDCA

ÉTAPE 1 – LA PLANIFICATION – « PLAN »

La première étape du cycle consiste à analyser la situation afin de :

  • Identifier et formaliser les problèmes existant à résoudre
  • Définir les objectifs de qualité à atteindre
  • Etablir les ressources à mettre en œuvre
  • Sensibiliser et mobiliser les différents collaborateurs impliqués dans le projet
  • Rédiger un cahier des charges, estimer les coûts, réaliser un planning
  • Définir les indicateurs clés de performance qui permettront de mesurer les résultats obtenus

Cette première étape de préparation est absolument cruciale pour la suite des opérations.

ÉTAPE 2 – LA RÉALISATION – « DO »

Mettre en oeuvre. Le déploiement peut être assuré par :

  • Les collaborateurs concernés
  • Le manager lui-même

S’il a recours à la délégation, le manager qualité doit toutefois s’assurer que le plan d’action élaboré par ses soins est bien compris et déployé selon les modalités prévues.

ÉTAPE 3 – LA VÉRIFICATION – « CHECK »

Mesurer les résultats obtenus au terme de la mise en oeuvre.

On compare les résultats relevés aux objectifs préalablement attendus pour évaluer l’efficacité de la solution.

ÉTAPE 4 – LA RÉACTION ET L’AMÉLIORATION – « ACT »

Cette ultime étape permet au manager et aux équipes QA de s’assurer que l’efficacité des actions mises en oeuvre s’inscrive dans la durée. Concrètement, il peut s’agir de rédiger un guide des bonnes pratiques ou encore de mettre à jour les procédures.

Dans le cas où les actions menées n’auraient pas abouti aux résultats escomptés, le manager peut alors choisir de redémarrer un cycle en conservant l’objectif ainsi que la procédure, ou en les adaptant en fonction des nouveaux points d’intervention identifiés.

Méthode PDCA : une démarche qualité rigoureuse et récursive

L’utilisation de la roue de Deming implique le strict respect de l’ordre des différentes étapes. Il n’est en effet pas possible de sauter une étape ni de réaliser un retour en arrière.

Enfin, récursivité oblige, la dernière étape (« Act ») conduit automatiquement vers la première étape (« Plan »), et ainsi de suite. C’est évidemment tout le principe d’un processus d’amélioration continue.

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