La méthode 8D est une approche de résolution de problèmes qui vise à identifier, corriger et éradiquer les problèmes récurrents.
Elle aide les managers à déterminer les causes profondes des difficultés qu’ils rencontrent et à mettre en œuvre des actions correctives permanentes qui permettront de les éviter à long terme.
La Ford Motor Company a développé cette méthodologie à la fin des années 1980 sous le nom de Team Oriented Problem Solving (TOPS). L’utilisation initiale de cet outil a connu un tel succès qu’il a été adopté par la multinationale comme procédure standard pour documenter tous ses efforts de résolution de problèmes.
Elle est très employée dans le management de la qualité en général et l’amélioration continue (Kaizen) en particulier.
La méthode 8D propose un processus structuré pour résoudre tous types de problèmes, du plus simple au plus complexe.
Elle se compose de 8 étapes à mener, chacune ayant un objectif spécifique.
Les 8 étapes sont les suivantes:
D1. Planifier
D2. Construire le groupe de travail
D3. Définir le problème
D4. Implémenter une solution corrective provisoire
D5. Identifier les causes racines du problème
D6. Qualifier les solutions
D7. Définir et implémenter les actions correctives
D8. Mettre en place les actions pour prévenir la réapparition du problème
Une 9ème étape a été ajoutée plus tard pour mettre en exergue l’importance de planifier l’action. Nommée D0, elle se place tout au début du processus.
La méthode 8D est basée sur le PDCA (Plan, Do, Check, Act), appelée aussi roue de Deming.
Le 8D va plus loin pour chacune des étapes.
PDCA | 8D |
---|---|
1: Plan | 1. Définir l’équipe 8D et son fonctionnement |
2. Définir et comprendre le problème | |
3. Mettre en œuvre les actions immédiates et vérifier leur efficacité | |
4. Rechercher et identifier les causes racines | |
5. Choisir les actions correctives et vérifier leur efficacité | |
2: Do | 6. Mettre en œuvre et valider les actions correctives |
3: Check | 7. Mettre en œuvre les actions préventives pour éliminer la récurrence du problème |
4: Act | 8. Capitaliser les leçons apprises, reconnaître les résultats de l’équipe, clôturer le 8D. |
Cette méthode est très utile pour résoudre tous types de problèmes, du plus simple au plus complexe, et pour aider à la prise de décision.