Pas moins de 300 chantiers de génie civil seront engagés d’ici à 2030 pour construire le nouveau métro. Bruit, vibrations, émissions de poussières…
les travaux du Grand Paris Express font déjà l’objet de nombreuses mesures destinées à limiter les nuisances. Car leur maîtrise constitue un enjeu majeur pour l’acceptabilité d’un projet qui nécessitera des années de travaux et qui intervient, dans son immense majorité, dans un environnement urbain densément peuplé. En s’appuyant notamment sur les chantiers de la ligne 15 Sud, dont les travaux de génie civil ont débuté en juin 2016, la Société du Grand Paris fait le choix de capitaliser sur l’expérience acquise et de partager largement son expertise.
C’est là que surgit le projet d’un Livre blanc. « Silence Chantier » est une contribution à la réflexion sur les nuisances sonores de chantiers. Il a été rédigé par des professionnels indépendants, à savoir un enseignant-chercheur en design sonore (Roland Cahen, l’ENSCI-Les Ateliers, accompagné d’étudiants de septembre à janvier), un acousticien spécialisé dans les chantiers (Bertrand Masson et le cabinet Impédance) et un designer (Gaël Hiétin / Atelier GH).
La Société du Grand Paris a, elle aussi, apporté sa contribution, en présentant les dispositifs et méthodes déployés sur ses chantiers, en particulier sur la ligne 15 Sud où toutes les gares sont en cours de construction.
Ce document a été rédigé par des professionnels indépendants, à savoir un enseignant-chercheur en design sonore – Roland Cahen, l’ENSCI-Les Ateliers, accompagné d’étudiants –, un acousticien spécialisé dans les chantiers – Bertrand Masson / bureau d’études Impédance – et un designer – Gaël Hiétin / Atelier GH. La Société du Grand Paris a, elle aussi, apporté sa contribution, à travers la présentation des dispositifs et méthodes déployés sur ses chantiers dans le cadre du Grand Paris Express, en particulier sur la ligne 15 Sud où toutes les gares sont en cours de construction.
Ce Livre blanc recense de manière exhaustive la large palette de solutions pouvant être déployées pour maîtriser le bruit généré par les chantiers urbains. On y retrouve par exemple les systèmes audio, tels que le Cri du lynx, qui propose une alternative aux bips stridents des engins de chantier lorsqu’ils reculent. En matière d’information des riverains, un volet capital de l’acceptabilité des chantiers, on s’intéressera notamment à la Météo des chantiers, une solution numérique innovante testée sur l’un des chantiers de la ligne 15 Sud. Figurent aussi dans cet ouvrage des dispositifs innovants repérés bien au delà de la seule Ile-de-France, avec par exemple le Crossrail londonien ou la Noord-Zuidijn à Amsterdam.
En lecture sur le site de la Société du Grand Paris ou en version pdf
Un projet de la Société du Grand Paris, conçu, écrit et réalisé par :
- Roland Cahen / ENSCI – Auteur et concepteur éditorial
- Gaël Hiétin / ATELIERGH Auteur, conception et modélisation des propositions design
- Bertrand Masson / IMPEDANCE – Auteur et expert acoustique