Le salariat n’est pas mort, il bouge encore (3/4) Du sens au travail

« Bullshit » jobs, jobs à la con, boulots de merde….

Une série documentaire de Martine Abat et Rémi Douat, réalisée par Assia Khalid

Les trajectoires et parcours professionnels ne sont pas linéaires, les passages d’un statut à un autre au cours de la vie active sont fréquents pour les travailleurs, soit qu’ils recherchent une meilleure position sociale, un revenu plus important, soit qu’ils recherchent plus de sens dans leur travail.

La disparition du travail comme expérience collective et socialisatrice d’où peuvent émerger des solidarités, ceci sous l’effet des nouveaux modes de management, crée de la souffrance.

Tout comme la difficulté qu’ont de plus en plus de professionnels à faire correctement leur travail ou le sentiment qu’ils ont de trahir leurs propres valeurs. On parle alors de Bullshit jobs, de jobs à la con, de boulots de merde.

Et la révolution numérique n’est pas en reste pour générer son lot de nouveaux jobs de ce type.

Avec Gilles Rannou, ancien cadre chez PSA ; Lise Gaignard, psychologue et psychanalyste ; Julien Brygo, journaliste ; Olivier Cyran, journaliste ; Bernard Friot, sociologue et économiste et Antonio Casilli, sociologue spécialiste des réseaux sociaux, professeur à Télécom Paris Tech et chercheur à l’EHESS.