Refus par un salarié d’une proposition de contrat de travail à durée indéterminée à l’issue d’un contrat de travail à durée déterminée

Décret n° 2023-1307 du 28 décembre 2023 relatif au refus par un salarié d’une proposition de contrat de travail à durée indéterminée à l’issue d’un contrat de travail à durée déterminée

NOR : MTRD2331532D
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2023/12/28/MTRD2331532D/jo/texte
Alias : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2023/12/28/2023-1307/jo/texte
JORF n°0301 du 29 décembre 2023
Texte n° 53

La Première ministre,
Sur le rapport du ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion,
Vu le code du travail, notamment ses articles L. 1243-11-1 et L. 1251-33-1 ;
Vu l’avis de la Commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle en date du 12 décembre 2023 ;
Vu l’avis du conseil d’administration de Pôle emploi en date du 13 décembre 2023 ;
Le Conseil d’Etat (section sociale) entendu,
Décrète :

I.-Le chapitre III du titre IV du livre II de la première partie du code du travail (partie réglementaire) est ainsi modifié :
1° La section unique devient une section 1 ;
2° Est ajoutée une section 2 ainsi rédigée :

« Section 2
« Echéance du terme

« Art. R. 1243-2.-I.-Lorsque l’employeur propose que la relation contractuelle de travail se poursuive après l’échéance du terme du contrat à durée déterminée sous la forme d’un contrat à durée indéterminée dans les conditions prévues à l’article L. 1243-11-1, il notifie cette proposition au salarié par lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre remise en main propre contre décharge, ou par tout autre moyen donnant date certaine à sa réception, avant le terme du contrat à durée déterminée.
« II.-L’employeur accorde au salarié un délai raisonnable pour se prononcer sur la proposition de contrat à durée indéterminée en lui indiquant qu’à l’issue de ce délai de réflexion, une absence de réponse de sa part vaut rejet de cette proposition. En cas de refus exprès ou tacite du salarié dans ce délai, l’employeur dispose d’un délai d’un mois pour informer l’opérateur France Travail de ce refus. L’information de l’opérateur France Travail est réalisée par voie dématérialisée, selon des modalités précisées par arrêté du ministre chargé de l’emploi.
« 1° Cette information est assortie d’un descriptif de l’emploi proposé et des éléments permettant de justifier dans quelle mesure :
« a) L’emploi proposé est identique ou similaire à celui occupé ;
« b) La rémunération proposée est au moins équivalente ;
« c) La durée de travail proposée est équivalente ;
« d) La classification de l’emploi proposé et le lieu de travail sont identiques.
« 2° Cette information est également accompagnée de la mention :
« a) Du délai laissé au salarié pour se prononcer sur la proposition de contrat à durée indéterminée ;
« b) De la date de refus exprès du salarié, ou en cas d’absence de réponse, de la date d’expiration du délai prévu au a, au terme duquel le refus du salarié est réputé acquis.
« 3° Si l’opérateur France Travail constate que les informations fournies sont incomplètes, il adresse une demande d’éléments complémentaires à l’employeur, qui dispose d’un délai de quinze jours à compter de cette demande pour y répondre.
« A réception des informations complètes, l’opérateur France Travail informe le salarié de cette réception et des conséquences du refus de contrat à durée indéterminée sur l’ouverture de droit à l’allocation d’assurance mentionnée à l’article L. 5422-1 du code du travail. »

La section 2 du chapitre Ier du titre V du livre II de la première partie du code du travail est complétée par un nouvel article R. 1251-3-1 ainsi rédigé :

« Art. R. 1251-3-1.-I.-Lorsque, à l’issue d’un contrat de mission, l’entreprise utilisatrice propose au salarié de conclure un contrat à durée indéterminée dans les conditions prévues à l’article L. 1251-33-1, elle notifie cette proposition au salarié concerné par lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre remise en main propre contre décharge, ou par tout autre moyen donnant date certaine à sa réception, avant le terme du contrat de mission.
« II.-L’entreprise utilisatrice assure au salarié un délai raisonnable pour se prononcer sur la proposition de contrat à durée indéterminée en lui indiquant qu’à l’issue de ce délai de réflexion, une absence de réponse de sa part vaut rejet de cette proposition. En cas de refus exprès ou tacite du salarié dans ce délai, l’entreprise utilisatrice dispose d’un délai d’un mois pour informer l’opérateur France Travail de ce refus. L’information de l’opérateur France Travail est réalisée par voie dématérialisée, selon des modalités précisées par arrêté du ministre chargé de l’emploi.

« 1° Cette information est assortie d’un descriptif de l’emploi proposé et des éléments permettant de justifier dans quelle mesure :
« a) L’emploi proposé est identique ou similaire à celui de la mission effectuée ;
« b) Le lieu de travail est identique.

« 2° Cette information est également accompagnée de la mention :
« a) Du délai laissé au salarié temporaire pour se prononcer sur la proposition de contrat à durée indéterminée ;
« b) De la date de refus exprès du salarié temporaire, ou en cas d’absence de réponse, de la date d’expiration du délai prévu au a, au terme duquel le refus du salarié est réputé acquis.

« 3° Si l’opérateur France Travail constate que les informations fournies sont incomplètes, il adresse une demande d’éléments complémentaires à l’entreprise utilisatrice qui dispose d’un délai de quinze jours à compter de cette demande pour y répondre.

« A réception des informations complètes, l’opérateur France Travail informe le salarié de cette réception et des conséquences du refus de contrat à durée indéterminée sur l’ouverture de droit à l’allocation d’assurance mentionnée à l’article L. 5422-1 du code du travail. »

Le présent décret entre en vigueur le 1er janvier 2024.

Le ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion est chargé de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 28 décembre 2023.

Élisabeth Borne
Par la Première ministre :Le ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion,
Olivier Dussopt

Centre de préférences de confidentialité

Accessibilité