Jusque-là, si les messages gouvernementaux et le protocole sanitaire des entreprises appelaient ces dernières à l’usage le plus large possible du télétravail, la recommandation n’était pas contraignante.
Dans la version actuelle du protocole, le télétravail n’est décrit que comme “une pratique recommandée, en ce qu’il participe à la démarche de prévention du risque d’infection“.
Désormais, dans la nouvelle version du protocole (Document PDF), les employeurs sont appelés à déployer le télétravail “dans les zones soumises à couvre-feu (…) Ils sont également invités à le faire dans les autres zones.”
Pour tous les postes qui ne sont pas éligibles au télétravail, les entreprises sont invitées à adapter les horaires de présence, pour lisser l’affluence aux heures de pointe.
📣 Port du masque permanent au travail dans les zones sous couvre-feu, retrait momentané possible à certains moments de la journée dans les zones de moindre circulation du virus.
📣 « Incitation » au TT et détermination d’1 nombre de jours minimal pour les postes qui le permettent.
📣 Recommandation d’un étalement des horaires de départ et d’arrivée afin de lisser l’affluence aux heures de pointe.
📣 Attestations de déplacement dérogatoires prévues pour les cas pouvant déroger au couvre-feu de 21h à 6h (site du ministère de l’intérieur).
📣 Maintien des liens au sein du collectif du travail & prévention des RPS.
📣 Restauration collective : définir une organisation pratique permettant de respecter les mesures de prévention (Avis du 21 mai 2020 du HCSP).
📣 Cas contacts avec un porteur Covid-19 :
– En face à moins d’1m, sans masque, avec embrassade ou poignée de main ;
– Plus de 15mn dans un lieu clos, à moins d’1m50, sans masque ;
– A l’occasion d’échanges de matériel non désinfecté ;
– Qui partagent le même lieu de vie:
Sont avertis par l’Assurance maladie, doivent rester isolés pendant 7j après le dernier contact avec la personne testée positive et effectuer un test le 7e j.