Pour prendre en compte l’amélioration de la situation épidémique, le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie du Covid-19 a été mis à jour le 28 février 2022.
La principale évolution de cette nouvelle version porte sur la suppression de l’obligation du port du masque pour accéder aux établissements, lieux, services et événements soumis au passe vaccinal. Toutefois, le port du masque obligatoire est maintenu dans les transports y compris lorsque le passe vaccinal s’y applique.
Le protocole sanitaire en entreprise cessera de s’appliquer à partir du lundi 14 mars 2022, date à laquelle seront levés l’obligation du port du masque dans les lieux fermés et le passe vaccinal dans l’ensemble des lieux où il est exigés (restaurants, bars, discothèques, cinémas, théâtres, salles de spectacle, stades, foires et salons…).
À compter du 28 février 2022, les personnes accédant aux établissements, lieux, services et événements soumis au passe vaccinal, y compris les professionnels soumis au passe vaccinal qui y exercent leur activité, ne sont plus dans l’obligation de porter un masque. Ce sont les lieux culturels comme les cinémas, musées, salles de concert, les lieux de loisirs et de convivialité comme les bars, cafés et restaurants.
Le port du masque peut toutefois y être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient.
Le port du masque est maintenu dans les transports en commun, y compris lorsque le passe vaccinal s’y applique. C’est le cas pour les déplacements longue distance par transports interrégionaux.