Le SWOT ( Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats ) ou MOFF pour les Francophones ( Menaces – Opportunités – Forces – Faiblesses, ) est un outil très pratique lors de la phase de diagnostic stratégique .
Il présente l’avantage de synthétiser les forces et faiblesses d’une entreprise au regard des opportunités et menaces générées par son environnement.
Les axes d’analyse SWOT
Axe interne
Il recense les caractéristiques actuelles de l’organisation, vues comme des forces ou des faiblesses selon les activités exploitées.
Elles concernent généralement : les ressources humaines, les capacités de production, les capacités financières, les savoir-faire détenus.
Forces : ressources possédées et/ou compétences détenues conférant un avantage concurrentiel.
Faiblesses : manque au regard d’un, voire plusieurs facteurs clés de succès ou bien face aux concurrents.
Axe externe
Il énumère des éléments qui ont un impact possible sur l’entreprise.
Opportunités : l’environnement de l’entreprise peut présenter certaines zones de potentiel à développer. Il convient de les identifier.
Menaces : certains changements en cours ou à venir, peuvent avoir un impact négatif sur les activités de l’entreprise.
Matrice d’analyse
Fort de ces informations, comment les retravailler pour en extraire la substantifique moelle ? Voici une organisation possible des données : création d’une matrice SWOT croisant les éléments internes et externes .
Explicitation des cadrans :
Forces / opportunités : la priorité maximale. Vous êtes sur un domaine potentiel avec de réelles capacités de développement. Vous devez vous interroger sur les options à votre disposition pour tirer parti de cette opportunité.
Faiblesses / opportunités : les opportunités sont là, mais vous ne détenez pas les atouts nécessaires. La question à se poser est de savoir si la faiblesse peut être levée ou non afin d’exploiter ce potentiel.
Forces / Menaces : une question stratégique – comment employer vos atouts pour vous défendre face à la menace identifiée ?
Faiblesse / Menaces : situation potentiellement dangereuse. Evaluez le risque pour savoir s’il est nécessaire d’organiser votre défense et dans l’affirmative, définir comment procéder.