ANALYSE  & PRÉVENTION

ANALYSE & PRÉVENTION

Identifier analyser évaluer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Planifier la prévention en y intégrant, la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants, More »

 SANTE et SECURITE

SANTE et SECURITE

mettre en oeuvre les actions de prévention ainsi que les méthodes de travail et de production garantissant un meilleur niveau de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs More »

SÛRETÉ DES BIENS ET PROTECTION DES PERSONNES

SÛRETÉ DES BIENS ET PROTECTION DES PERSONNES

la sûreté des installations, la sécurité des biens et la protection physique des personnes contre les menaces et les actes de malveillance , de terrorisme et de piraterie More »

SAUVETAGE ET SECOURISME

SAUVETAGE ET SECOURISME

Mettre en oeuvre des moyens de sauvetage pour pouvoir secourir des personnes exposées au danger More »

le CHSCT

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Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, les membres du CHSCT représentent les salariés pour toutes les questions relatives à la santé et à la sécurité et aux conditions de travail . More »

 

Category Archives: APSAD

Traité pratique de sûreté malveillance, 4e édition

Traité pratique de sûreté malveillance 4e édition

Le Traité pratique de sûreté malveillance est destiné à tous ceux qui, professionnels ou non, ont à un moment donné à considérer le risque sûreté.

Promoteurs, architectes, ingénieurs conseils, bureaux d’étude, chargés de sécurité, organismes de prévention, entreprises de surveillance et de gardiennage, assureurs, etc. doivent trouver dans ce traité les éléments de connaissance nécessaires à une compréhension commune des problèmes que pose la sûreté malveillance.

L’ouvrage aborde la sûreté malveillance en cinq grandes parties :

  • des faits et chiffres sur la malveillance avec des statistiques, des retours d’expérience, le vocabulaire « métier » et les acteurs publics de la sûreté auprès desquels le lecteur peut trouver informations et conseils ;
  • des connaissances générales de base sur la nature de la menace, le passage à l’acte, la typologie et les modes opératoires des agresseurs et le phénomène de l’agression ;
  • des informations techniques sur les matériels et les installations de sécurité (protection mécanique, détection électronique, contrôle d’accès et biométrie, vidéosurveillance, télésurveillance, applications sûreté des moyens de communication et de localisation) ;
  • des notions réglementaires en droit pénal, droit du travail, informatique et libertés, ainsi que les principales dispositions qui s’appliquent aux installations, aux matériels et aux activités ;
  • des outils d’organisation pour la maîtrise du risque de malveillance, la mise en place d’une équipe de surveillance, la formation et l’information du personnel, la sécurité des travaux et la gestion des risques de l’entreprise ; cette partie aborde également la notion de responsabilité et présente les principes de l’assurance.

Egalement disponible avec une option Alerte Réglementaire Malveillance pour rester informé des dernières évolutions réglementaires en recevant chaque mois une analyse des textes parus au Journal Officiel, sélectionnés et classés par thèmes.

 

  • Edition : Janvier 2015
  • Nombre de pages : 776
  • Format : 16 x 24 cm
  • ISBN : 978-2-35505-189-0

Référentiel APSAD R6: Maîtrise du risque incendie

Le référentiel APSAD R6 fournit tous les éléments utiles pour une maîtrise du risque incendie dans l’entreprise.

R6 APSAD

R6 APSAD

Il définit des exigences d’organisation, précise les missions des équipes d’intervention, les moyens matériels dont doit disposer l’établissement, ainsi que la méthode pour mettre en place un système de management du risque incendie.

Les exigences sont construites de façon modulaire et progressive, dans l’objectif de pouvoir les adapter au niveau de risque de l’entreprise.

Elles peuvent être complétées par les nombreuses annexes, conçues pour accompagner les exploitants dans l’identification des compétences utiles, des besoins en effectifs, des programmes de formation et des mesures dérogatoires en cas de défaillance d’une fonction de sécurité incendie.

La nouvelle R6 est structurée en 4 chapitres :

Généralités

Exigences minimales de sécurité incendie

  • Actions d’organisation
  • Actions en matière d’intervention
  • Formation
  • Moyens de secours

Organisation de la sécurité incendie

  • La mission de prévention et de protection
  • La mission d’intervention
  • Le suivi, le maintien et l’amélioration du risque incendie
  • L’externalisation de missions relatives à la sécurité incendie

Système de management du risque incendie

  • Objectifs
  • Responsabilités de la Direction
  • Analyse de vulnérabilité incendie et exigences applicables
  • Maîtrise du risque incendie
  • Vérification de la maîtrise du risque incendie

Référentiel APSAD R8 : Surveillance des risques opérationnels d’une entreprise.

La règle APSAD R8 concerne l’organisation de la surveillance d’un établissement à l’égard de tous événements pouvant porter atteinte à son intégrité (incendie, malveillance, incidents techniques,…) par du personnel présent sur le site pendant les périodes d’activité et d’inactivité de l’entreprise.

Elle établit des recommandations quant aux moyens humains et techniques à mettre en oeuvre pour assurer la meilleure prévention possible et pour intervenir efficacement en cas de sinistre.

 La présente règle définit notamment le rôle et la mission des agents de surveillance, les moyens d’alarme et d’alerte à mettre en place,

Le type d’organisation et les moyens à mettre en oeuvre seront déterminés en collaboration avec l’assureur (la société apéritrice) après analyse de la vulnérabilité liée notamment à l’incendie, à l’intrusion ou à des alarmes techniques de l’entreprise et prise en compte de la valeur de son patrimoine

La mission dévolue au service de surveillance est d’appliquer les consignes définies par l’exploitant pour assurer :

• La surveillance de l’ensemble du site d’un établissement (locaux, installations et parties non bâties du site),

• Le contrôle d’accès aux locaux,

• l’enregistrement des alarmes,

• La diffusion de l’alarme et de l’alerte,

• Une intervention en application de consignes spécifiques

II appartient à l’exploitant de veiller à la mise en oeuvre et à l’application des consignes relatives à la surveillance de son établissement.

L’établissement peut cependant, en fonction des risques qu’il présente et du type d’organisation retenus, faire l’objet de prescriptions particulières de la part de l’assureur (par exemple la mise en place de systèmes de détection et/ou protection) qui doivent être considérées par l’exploitant comme un minimum de moyens indispensables.

Référentiel APSAD D83 contrôle des accès physiques.

Le référentiel APSAD D 83 a pour objectif d’accompagner les utilisateurs, prescripteurs, concepteurs et installateurs dans la conduite d’un projet de contrôle des accès physiques.

Qu’il s’agisse d’éviter les pénétrations de personnes pouvant constituer une menace ou de filtrer les flux, il définit tous les paramètres à prendre en compte pour formuler un choix technologique adapté aux impératifs de sûreté du site et à son budget.

La méthode utilisée comprend une analyse des besoins et des risques, la conception et la réalisation du système de contrôle d’accès, la formation des utilisateurs et la maintenance.
Pour concevoir, réaliser, utiliser et maintenir les installations techniques de sûreté malveillance, il est nécessaire de suivre une démarche méthodologique construite.
Ce guide définit ainsi tous les paramètres à prendre en compte pour faire un choix technologique adapté aux impératifs de sûreté du site et à son budget.

Après analyse du risque et des secteurs à contrôler, 4 niveaux de sûreté peuvent être définis en fonction de :

  • La classe de reconnaissance,
  • Les droits d’accès,
  • La résistance aux actes de malveillance (attaque physique et logique),
  • La gestion des droits d’accès,
  • La fiabilité (autonomie, réseau, poste d’exploitation),
  • Le choix des matériels (lecteurs, unités de traitement).

Référentiel APSAD R81: Détection d’intrusion.

le référentiel APSAD R81 a pour objectif d’accompagner les utilisateurs, prescripteurs et installateurs dans la conduite d’un projet de conception et d’installation de systèmes de détection d’intrusion.

Il définit les exigences techniques minimales et une méthodologie en quatre étapes : une analyse de risque pour préciser le niveau de surveillance et les solutions techniques à mettre en place, puis les phases de conception, de réalisation et de maintenance de l’installation.

La règle R81 décrit les règles de l’art en matière de réalisation d’une installation de détection d’intrusion, en précisant les exigences techniques pour la mise en œuvre de tous les matériels compatibles la constituant.

Ces exigences concernent :

CNPP R81

  • Les emplacements des matériels compte tenu à la fois de leur efficacité et de leur résistance à la fraude face aux éventuelles tentatives de neutralisation.
  • Le respect des préconisations des constructeurs des matériels pour les réglages.
  • Le raccordement de tous les matériels constitutifs de l’installation doit être réalisé de façon à autosurveiller les boitiers à l’ouverture ou à l’arrachement à l’exception des télécommandes et alarmes lumineuses.
  • La centrale d’alarme doit être à l’intérieur des locaux et accessible. La centrale d’alarme de type 2 ou 3 doit être surveillée à l’arrachement ;
  • La centrale d’alarme doit faire l’objet d’une surveillance de mouvement ou être en surveillance humaine en permanence et doit être plombée.
  • Le chemin de dernière issue ne doit pas dépasser 60 secondes.
  • Lorsque l’installation est réalisée avec du matériel de type 3, la fonction antimasque doit être activé en permanence.
  • Les liaisons (câblage) …