Ce guide s’inscrit dans un accord-cadre de coopération entre l’INRS et le réseau Anact-Aract qui souhaitent optimiser leur complémentarité, notamment en ce qui concerne la prévention des RPS et des TMS.

Il est destiné aux intervenants (institutionnels, consultants, médecins du travail, IPRP, etc.), désireux d’évaluer leurs démarches de prévention RPS ou TMS.
Cette démarche d’évaluation a une vocation « formative » et permet aux intervenants de tirer tous les enseignements d’une intervention donnée pour améliorer leur pratique ultérieure.
Elle permet également aux entreprises bénéficiaires des interventions d’objectiver leurs avancées et les points restant à traiter.
Ce guide pratique accompagne étape par étape les intervenants dans leur démarche d’évaluation.
Il propose des apports méthodologiques sur l’évaluation, des exemples illustratifs et une grille regroupant les conséquences potentielles des démarches de prévention des RPS et TMS.
Il est accompagné du « Document d’évaluation de mon intervention » que l’intervenant pourra renseigner au fur et à mesure de sa démarche.
TÉLÉCHARGER anact_guide_evaluations.pdf(PDF, 1.17 MO)
L’évaluation des actions conduites dans les domaines de la santé
 et de l’action sociale est devenue incontournable. Dans le domaine
 de la santé au travail, les interventions de prévention des risques
 psychosociaux (RPS) et des troubles musculosquelettiques (TMS)
 n’échappent pas à cet impératif.
 En effet, l’émergence des RPS au cours des années 2000
 et l’augmentation des TMS, reconnus en tant que maladies
 professionnelles, ont accru de façon significative le nombre des
 interventions de prévention sur ces thèmes. Face à la variété des
 structures bénéficiaires des interventions TMS ou RPS et aux défis
 que représente leur prévention, des démarches multiples se sont
 mises en place. Celles-ci se réfèrent à des disciplines académiques,
 elles aussi, très diverses : ergonomie, psychologie, sociologie,
 sciences de gestion, épidémiologie. Devant ce foisonnement de
 méthodes et la diversité des contextes d’intervention, l’évaluation
 est devenue essentielle pour objectiver les effets des interventions
 menées et en tirer des enseignements pour les interventions
 futures. Cependant, si l’évaluation formelle est une nécessité et une
 opportunité de progrès, force est de constater que les méthodes
 d’évaluation existantes ne sont pas adaptées aux interventions
 complexes de prévention des TMS ou des RPS.
 La démarche d’évaluation proposée ici permet d’analyser, à la fois,
 les modes d’actions mis en oeuvre et les effets de l’intervention, au
 regard de la singularité des contextes rencontrés. En complément
 des méthodes d’évaluation traditionnelles qui s’attachent à mesurer
 les résultats d’une action indépendamment du contexte ou à évaluer
 la conformité d’une démarche par rapport à un référentiel, cette
 démarche est donc destinée à mettre en valeur toute la richesse,
 la diversité et la complexité des actions de prévention.
 Elle s’adresse aux intervenants qui souhaitent évaluer les
 interventions qu’ils conduisent. Il s’agit d’une évaluation à vocation
 formative (cf. question/réponse ci-contre) qui vise l’amélioration de
 la pratique professionnelle.
 Si la décision d’évaluer est à la main de l’intervenant, la mise en oeuvre
 de l’évaluation nécessite d’y associer les acteurs de la structure
 bénéficiaire de l’intervention. Leur participation permet d’accéder à
 des données nécessaires à l’évaluation, de documenter de façon plus
 complète les effets d’une intervention et de favoriser dans la structure
 une dynamique de prévention pérenne, l’évaluation permettant de
 repérer les avancées mais également les points restant à traiter.
 Cette démarche à visée formative tient compte de la
 multiplicité des pratiques professionnelles en matière de
 méthodes d’intervention, de la diversité et de la complexité des
 contextes des interventions et de l’ensemble des effets qu’une
 intervention est susceptible de produire.
 
  

