La Méthode QQOQCP

QQOQCP: Quoi? Qui? Où? Quand? Comment? Pourquoi?

La méthode QQOQCP permet d’avoir sur toutes les dimensions du problème, des informations élémentaires suffisantes pour identifier ses aspects essentiels.
Elle adopte une démarche d’analyse critique constructive basée sur le questionnement systématique.

Principe :

Il s’’agit de poser les questions de façon systématique afin de n’’oublier aucune information connue :

Quoi ?   l’activité,  la tâche ou le problème ?

Exemple des questions à poser :

  • De Quoi s’agit-il ?

  • Quel est l’état de la situation?

  • Quelles sont les caractéristiques?

  • Quelles sont les conséquences?

  • Quel est le risque ?

Exemple des cibles :

  • les Actions

  • les procédés

  • les Objets

  • les méthodes

  • les opérations

 

Qui ?  Les exécutants, les acteurs ou personnes concernées

Exemple des questions à poser :

  • Qui est concerné ?

  • Qui a le problème?

  • Qui est intéressé par le résultat?

  • Qui est concerné par la mise en œuvre?

Exemple des cibles :

  • Responsable, victime, acteur …

  • Unités de production, services …

  • clients, opérateurs, fournisseurs …

  • compétence, qualification,… …

 

Où ?    Le ou Les  lieux

Exemple des questions à poser :

  • Où cela se produit-il et s’applique-t-il ?

  • Où le problème apparaît-il?

  • Dans quel lieu?

  • Sur quelle machine?

Exemple des cibles :

  • Lieux, local, distance …

  • service, atelier …

  • poste, machine…

Quand ?  Le temps, la durée

Exemple des questions à poser :

  • Depuis quand vous avez ce problème?

  • Quand cela apparaît-il ?

  • Quand le problème a-t-il découvert?

  • Quelle est sa fréquence? ?

  • Quand se produit le risque ?

Exemple des cibles :

  • Mois, jour, heure,

  • Moments, périodicité, fréquence, prévisibilité

  • Durée, planning, délais

 

Comment ?  La manière ou la méthode

Exemple des questions à poser :

  • Comment se produit le problème?

  • De quelle manière?

  • Dans quelles conditions ou circonstances?

  • Comment procède-t-on ?

  • Avec quelles méthodes, quels moyens?

  • Comment mettre en oœuvre les moyennes nécessaires?

  • Avec quelles procédures?

Exemple des cibles :

  • Méthode, modes opératoires, Organisation du travail.

  • Procédures, règlements, consignes.

  • Equipements, matière première.

 

Pourquoi?

Cette question peut se poser à la suite des autres questions mais il convient aussi de la poser pour toutes les questions Quoi ? Qui ? Ou ? Quand ? Comment ?

Pour mener une analyse critique, à chaque réponse des questions précédentes se demander Pourquoi ?

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