ISO 45003 – 2021
Management de la santé et de la sécurité au travail — Santé et sécurité psychologiques au travail — Lignes directrices pour la gestion des risques psychosociaux
Ce document fournit des orientations sur la gestion des risques psychosociaux et la promotion du bien-être au travail, dans le cadre d’un système de management de la santé et de la sécurité au travail (SST). Ce document est destiné à être utilisé avec l’ISO 45001, qui contient des exigences et des conseils sur la planification, la mise en oeuvre, la révision, l’évaluation et l’amélioration d’un système de management de la SST.
ISO 45001 souligne que l’organisation est responsable de la SST des travailleurs et des autres personnes pouvant être affectées par ses activités. Cette responsabilité comprend la promotion et la protection de leur santé physique et psychologique. L’objectif et les résultats escomptés du système de gestion de la SST sont donc de prévenir les blessures et les problèmes de santé liés au travail chez les travailleurs, et de fournir des lieux de travail sûrs et sains. Par conséquent, il est extrêmement important pour l’organisation d’éliminer les dangers et de minimiser les risques pour la SST en prenant des mesures de prévention et de protection efficaces, notamment des mesures de gestion des risques psychosociaux.
Les risques psychosociaux sont de plus en plus reconnus comme des défis majeurs pour la santé, la sécurité et le bien-être au travail. Les risques psychosociaux concernent l’organisation du travail, les facteurs sociaux au travail et les aspects de l’environnement de travail, les équipements et les tâches dangereuses. Les risques psychosociaux peuvent être présents dans toutes les organisations et tous les secteurs, et à partir de toutes sortes de tâches, d’équipements et de modalités d’emploi. Les risques psychosociaux peuvent survenir en combinaison les uns avec les autres et peuvent influencer et être influencés par d’autres risques. Le risque psychosocial concerne le potentiel de ces types de dangers à causer plusieurs types de résultats sur la santé, la sécurité et le bien-être individuels et sur la performance et la durabilité organisationnelles. Il est important que les risques psychosociaux soient gérés d’une manière cohérente avec les autres risques pour la SST, par le biais d’un système de management de la SST, et intégrés dans les processus opérationnels plus larges de l’organisation.
Les risques psychosociaux affectent à la fois la santé et la sécurité psychologiques, et plus largement la santé, la sécurité et le bien-être au travail. Les risques psychosociaux sont également associés à des coûts économiques pour les organisations et la société. Il existe une gamme de termes qui sont utilisés en relation avec les effets des risques psychosociaux, y compris « santé psychologique » et « santé mentale ». Ces termes sont considérés comme interchangeables et ont la même signification aux fins du présent document.
Ce document traite de tous les types d’impacts sur la santé, la sécurité et le bien-être au travail. Les résultats négatifs pour les travailleurs peuvent inclure une mauvaise santé et des conditions associées (par exemple, les maladies cardiovasculaires, les troubles musculo-squelettiques, le diabète, l’anxiété, la dépression, les troubles du sommeil) et les mauvais comportements de santé associés (par exemple, l’abus de substances, une mauvaise alimentation), ainsi qu’une diminution de la satisfaction au travail, et la productivité.
La gestion des risques psychosociaux peut entraîner des résultats positifs, notamment une meilleure satisfaction au travail et une productivité accrue. Bien que de nombreux facteurs puissent déterminer la nature et la gravité des conséquences des risques psychosociaux, les organisations ont un rôle important à jouer dans l’élimination des dangers ou la minimisation des risques.
L’organisation et les travailleurs partage nt la responsabilité de maintenir et d’améliorer la santé, la sécurité et le bien-être au travail. Pour l’organisation, l’impact des risques psychosociaux comprend l’augmentation des coûts dus aux absences du travail, au roulement, à la réduction de la qualité des produits ou des services, au recrutement et à la formation, aux enquêtes et litiges sur le lieu de travail, ainsi qu’aux atteintes à la réputation de l’organisation. Une gestion efficace des risques psychosociaux peut entraîner des avantages tels qu’un meilleur engagement des travailleurs, une productivité accrue, une innovation accrue et une durabilité organisationnelle.
Ce document présente des exemples de risques psychosociaux résultant de l’organisation du travail, des facteurs sociaux et de l’environnement de travail, de l’équipement et des tâches dangereuses, ainsi qu’une gamme de mesures de contrôle qui peuvent être utilisées pour éliminer les risques ou minimiser les risques associés. Les organisations sont chargées d’identifier les dangers et de minimiser les risques qui y sont associés. La participation des travailleurs, à toutes les étapes du processus, est essentielle à la réussite de la gestion des risques psychosociaux.
Ce document comprend également des informations sur ce qui est important pour les organisations à prendre en compte en ce qui concerne la sensibilisation aux risques psychosociaux, le développement des compétences dans la gestion des risques psychosociaux, le soutien au rétablissement et au retour au travail des travailleurs touchés, et la planification et la réponse aux situations d’urgence. Le succès de la gestion des risques psychosociaux dépend de l’engagement de tous les niveaux et fonctions de l’organisation, en particulier de la haute direction.