Les indicateurs de santé et qualité de vie au travail

GUIDE : 10 questions sur les indicateurs de santé et qualité de vie au travail.

Anact
GUIDE : 10 QUESTIONS SUR LES INDICATEURS DE SANTÉ ET QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Du point de vue du processus d’amélioration de la santé et de la qualité de vie au travail, la logique purement réglementaire et formaliste – produire et communiquer des chiffres parce qu’on y est contraint – n’est guère efficace.
Les indicateurs ne seront de véritables ressources pour l’action que s’ils sont construits, débattus, interprétés dans un dialogue pluridisciplinaire qui intègre les connaissances sur les conditions réelles du travail.
D’où la nécessité d’ouvrir le processus de production et d’interprétation des indicateurs de SQVT à une grande pluralité d’acteurs (directions, managers, préventeurs, médecins, représentants du personnel, salariés).

Ces indicateurs peuvent être des appuis pour prévenir et améliorer la qualité de vie au travail.

Le recours à des indicateurs chiffrés pour suivre, mesurer, améliorer ou évaluer la santé et la qualité de vie au travail se développe dans les entreprises.

Ces indicateurs peuvent être des appuis pour définir et suivre des politiques de prévention et d’amélioration de la qualité de vie au travail.
Toutefois, cela dépend des modalités de leur construction et de leur diffusion ainsi que de la manière d’en débattre et de les interpréter.

Ils renvoient à de multiples dimensions : le contenu du travail et de son organisation, les possibilités de réalisation et de développement, les relations de travail, l’utilité du travail, l’environnement physique… Consultez-les des maintenant

Centre de préférences de confidentialité

Accessibilité