ANALYSE  & PRÉVENTION

ANALYSE & PRÉVENTION

Identifier analyser évaluer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Planifier la prévention en y intégrant, la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants, More »

 SANTE et SECURITE

SANTE et SECURITE

mettre en oeuvre les actions de prévention ainsi que les méthodes de travail et de production garantissant un meilleur niveau de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs More »

SÛRETÉ DES BIENS ET PROTECTION DES PERSONNES

SÛRETÉ DES BIENS ET PROTECTION DES PERSONNES

la sûreté des installations, la sécurité des biens et la protection physique des personnes contre les menaces et les actes de malveillance , de terrorisme et de piraterie More »

SAUVETAGE ET SECOURISME

SAUVETAGE ET SECOURISME

Mettre en oeuvre des moyens de sauvetage pour pouvoir secourir des personnes exposées au danger More »

le CHSCT

le CHSCT

Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, les membres du CHSCT représentent les salariés pour toutes les questions relatives à la santé et à la sécurité et aux conditions de travail . More »

 

Category Archives: RISQUES MECANIQUES

Mécaprev: solutions de prévention des risques mécaniques et ergonomiques

MECAPREV est une bibliothèque (non exhaustive) de principes de mesures de prévention, vis-à-vis des risques mécaniques et des règles d’ergonomie applicables aux machines fixes.

Conçue pour les ingénieurs et techniciens de bureaux d’études, elle répond à l’approche fonctionnelle de conception tout en respectant la démarche de prévention intégrée. Illustrée par des exemples concrets, elle intègre également des nombreux liens et outils interactifs (questionnaires, tableaux, calculatrices…) facilitant le choix des mesures de prévention.

MECAPREV

MECAPREV Accédez au logiciel Mécaprev en ligne

MECAPREV s’inscrit dans un processus itératif de réduction des risques. Son utilisation doit donc être précédée d’une démarche d’identification permettant de relever tous les phénomènes dangereux de l’équipement de travail en question et de les hiérarchiser.

À partir de cet inventaire des risques, MECAPREV fournit, des principes et des exemples de solutions techniques de prévention. Il ne s’agit pas d’un système expert mais d’une application interactive qui a pour objectif d’inciter son utilisateur à sortir de son domaine de connaissances habituel.

L’utilisateur de MECAPREV reste seul responsable du choix final des mesures de prévention appropriées aux phénomènes dangereux traités.

La démarche de réduction des risques doit ensuite être poursuivie et complétée par des mesures de prévention prises au niveau de l’utilisation de l’équipement de travail (information pour l’utilisation, méthodes de travail sûres, surveillance, formation, équipements de protection individuelle…).

Formation: Habilitation Mécanique M0

mécanique

Formation: Habilitation Mécanique,  M0

Public concernéLes personnels non mécaniciens intervenants dans l’environnement de matériels mécaniques et thermodynamiques.

Objectif de formation

  • Acquérir les notions nécessaires à l’identification et à la compréhension des risques mécaniques induits par l’activité.
  • Etre capable d’intégrer la prévention du risque mécanique dans son comportement.
  • Circuler dans les locaux d’accès réservés aux personnels habilités.
  • Sélectionner les différents textes de lois qui impliquent l’obligation de cette formation.
  • Citer les responsabilités de chacun en ce qui concerne la sécurité.
  • Identifier et mettre en place les parades pour sa propre protection.
  • Reconnaître et respecter la signalétique des risques.
  • Adopter une bonne attitude en situation dégradée.

Durée: 7 heures

Test d’évaluation « Sensibilisation aux risques mécaniques »

PROGRAMME

La théorie

Introduction :
Notion de danger, risque,
La prévention des risques,
La réglementation sur le risque mécanique,
Le Recueil de Prescription au Personnel,
Le Plan de prévention,
Notion de mécanique.

Les dangers et risques mécaniques :
Qu’est-ce qu’un risque mécanique ?
Les dangers physiques,
Les dangers pour la santé.
Les informations sur les risques mécaniques :
La fiche de poste (art R 4412-39 du code du travail)
Les procédures M0-M1-M2-MR-MC

La prévention des risques :
La signalisation de sécurité,
Les équipements de protection (protections collectives et individuelles)
Les équipements de secours
Les consignes en cas d’urgence

La Pratique
Visites ateliers, présentation de machines etc ….

Formation : Habilitation Mécanique M1

mécanique

Public concerné: Les personnels mécaniciens intervenants dans l’environnement de matériels mécaniques et thermodynamiques.

Objectif de formation

  1. Acquérir les notions nécessaires à l’identification et à la compréhension des risques mécaniques induits par l’activité.
  2. Etre capable d’intégrer la prévention du risque mécanique dans son comportement.
  3. Circuler dans les locaux d’accès réservés aux personnels habilités.
  4. Sélectionner les différents textes de lois qui impliquent l’obligation de cette formation.
  5. Citer les responsabilités de chacun en ce qui concerne la sécurité.
  6. Identifier et mettre en place les parades pour sa propre protection.
  7. Reconnaître et respecter la signalétique des risques.
  8. Adopter une bonne attitude en situation dégradée.

Durée : 7 heures

Test d’évaluation « Sensibilisation aux risques mécaniques »

PROGRAMME

Habilitation mécanique M0,M1,M2 (EDF)

mécanique

habilitation Mo, M1, M2

Cette obligation d’habilitation imposée par EDF  en 2015 vise à exiger de la part des prestataires une meilleure connaissance des régimes d’utilisation de ses installations.

Cette obligation d’habilitation mécanique existait déjà pour les prestataires intervenants sur les sites nucléaires et s’étend progressivement à l’ensemble des branches d’EDF. Cette habilitation mécanique vient compléter les obligations prévues par le Code du Travail en matière d’habilitation électrique.

Les personnes concernées sont le plus souvent des chargés de travaux (habilitation M2) qui dirigent des chantiers sur des ouvrages présentant des risques mécaniques ou thermodynamiques. Sont également concernées, les personnes (habilitations M0 ou M1) qui interviennent sous la responsabilité de ces chargés de travaux.

Une formation spécifique est délivré par un centre de formation  destinée aux prestataires EDF basé sur le Recueil Prescriptions au Personnel (RPP) en vue de les préparer à ces habilitations mécaniques.

A la suite de ce module de formation, l’employeur du personnel prestataire EDF et après avis du formateur pourra délivrer une habilitation mécanique .

Il existe cinq niveaux d’habilitation aux risques mécaniques: M0, M1, M2, MC et MR différenciés selon la nature du public concerné et des travaux ou interventions à réaliser.

M0: exécutant non mécanicien qui pénètre sur un site ou un chantier avec différents risques industriels, mais ne doit pas intervenir,

M1: exécutant ou chargé de travaux mécaniques,

M2 : chargés de travaux, responsables de chantiers voisinant des zones à risques en zone nucléaire.

MR : chargés d’interventions intervenant sur des ouvrages ou machines en service.

MC : personnes devant réaliser la mise hors service et hors énergie de machines ou équipements, dans des locaux ou emplacements pouvant présenter des risques divers.

Il s’agit de donner aux participants une connaissance suffisante des risques mécaniques et thermodynamiques auxquels ils sont confrontés dans le cadre de leur activité. La formation vise également à leur donner les moyens de prévenir ces risques en respectant certaines consignes.