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Category Archives: 1. Analyse

Le triangle pédagogique de Jean Houssaye.

L’article qui suit est une version allégée d’un long texte très intéressant – et bien heureusement libre de droits – publié sur le site http://www.educnet.education.fr/. Le « triangle pédagogique » Dans son modèle de compréhension pédagogique , Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l’espace entre trois sommets d’un triangle : l’enseignant, l’étudiant, le savoir.  Derrière le savoir se cache

Livret Primo-Intervenant, attentas

secourisme et sauvetage

Ce livre, le seul du genre en France, est destiné au plus grand nombre (grand public, forces de l’ordre, agents de sécurité, personnels des collectivités territoriales, secouristes, personnels hospitaliers, SMUR, …) Il décrit l’organisation des secours lors d’attentats ou tueries de masse et traite les gestes et attitudes spécifiques à adopter dans ces situations anxiogènes. De

Santé au travail : vers un système simplifié pour une prévention renforcée

RAPPORT FAIT A LA DEMANDE DU PREMIER MINISTRE Établi par Charlotte LECOCQ, Députée du Nord Bruno DUPUIS, Consultant senior en management Henri FOREST, Ancien secrétaire confédéral CFDT Avec l’appui de Hervé LANOUZIERE, Inspection générale des affaires sociales AVANT-PROPOS Les femmes et les hommes constituent la première ressource stratégique de l’entreprise. Cette assertion, qui fait consensus,

SCORM :Sharable Content Object Reference Model

SCORM (Sharable Content Object Reference Model) est une suite de normes techniques qui permet aux systèmes d’apprentissage en ligne de trouver, importer, partager, réutiliser, et exporter les contenus d’apprentissage, demanière normalisée. L’objectif est de pouvoir exploiter la ressource dans un système informatique et d’en contrôler l’utilisation (point de vue technique). Pour ce faire SCORM peut

Granule ou grain et la granularisation pédagogique

Granulariser la formation, c’est découper le contenu d’une matière en de nombreux items différents et indépendants (« grains pédagogiques ») afin de pouvoir les combiner dans des parcours pédagogiques différents en fonction du niveau et des attentes de chaque apprenant. Granule ou grain pédagogique « Le granule ou le grain est un objet pédagogique. Ce nom générique désigne

E-LEARNING CONCEPTION & MISE EN OEUVRE D’UN ENSEIGNEMENT EN LIGNE

Auteur : Christian Ernst  Rubrique : Données – informatique – I.A. – IHM, Pédagogie Publics concernés : pédagogie, collèges, lycées, Enseignants Référence : 803 I.S.B.N. : 9782854288032 Année de parution : 2008   L’originalité de cet ouvrage est de s’adresser directement aux enseignants et formateurs qui souhaitent enrichir leurs pratiques pédagogiques en utilisant les technologies basées sur l’Internet et le multimédia. Cet

La taxonomie de Bloom

La taxonomie de Benjamin Bloom (1956) classe les objectifs d’apprentissage du domaine cognitif en six niveaux allant du plus simple (le bas de la pyramide), au plus complexe (le haut de la pyramide). ● Connaissance ● Compréhension ● Application ● Analyse ● Synthèse ● Evaluation Un ensemble de verbes d’action correspond à chacun des niveaux. Ces

La nouvelle version de la norme ISO 22000-2018 .

La norme ISO 22000 sort dans une nouvelle version pour une meilleure sécurité des denrées alimentaires La norme volontaire internationale sur le management de la sécurité des denrées alimentaires vient d’évoluer. L’ISO 22000 version 2018 propose des exigences renforcées en matière de management et conserve le même objectif : aider les entreprises à garantir des

ADDIE: Analyse, Design (conception), Développement, Implémentation, et Évaluation

Si vous êtes formateur ou concepteur e-learning, vous avez sans doute entendu parler du modèle ADDIE: Analyse, Design (conception), Développement, Implémentation, et Évaluation.  Chaque étape joue un rôle essentiel pour le succès du projet.  Analyse Selon le modèle ADDIE, la première chose à faire dans tout projet e-learning est une analyse approfondie. Mais que faut-il

VSV : Le calcul de la valeur statistique d’une vie humaine.

Le calcul de la valeur statistique d’une vie humaine Georges Dionne et Martin Lebeau Notre société fait face à de nombreux risques qui affectent des vies humaines. Les autorités publiques doivent donc déterminer le budget optimal à consacrer à chaque projet visant à diminuer ces risques sociaux. L’analyse avantages-coûts est un outil très utilisé pour l’évaluation