Category Archives: 1. Analyse

L’AMDEC, Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité.

L’AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) est une méthode d’analyse prévisionnelle de la fiabilité qui permet de recenser les modes de défaillances potentielles dont les conséquences affectent le bon fonctionnement du moyen de production, de l’équipement ou du processus étudié, puis d’estimer les risques liés à l’apparition de

HAZOP -Hazard and operability studies

La méthode HAZOP (Hazard and operability studies) est un outil formalisé, systémique et semi-empirique, développé pour analyser les risques potentiels associés à l’exploitation d’une installation industrielle. Inventée en 1965 en Grande-Bretagne par la société ICI (Imperial chemical industries), elle était conçue comme une technique et s’adressait particulièrement à la phase d’ingénierie de détail de nouvelles

Nouvelles dispositions spécifiques aux déchets de papiers de bureau, pour les entreprises.

Décret n° 2016-288 du 10 mars 2016 portant diverses dispositions d’adaptation et de simplification dans le domaine de la prévention et de la gestion des déchets le décret modifie les dispositions réglementaires relatives à l’économie circulaire et à la prévention et la gestion des déchets. Il modifie les règles applicables à la collecte des ordures

ISO 21101:2014, Tourisme d’aventure — Systèmes de management de la sécurité 

L’objet de la présente Norme internationale est de fixer les exigences minimales relatives à un système de management de la sécurité pour les prestataires d’activités de tourisme d’aventure. Un processus de management du risque fait partie intégrante d’un système de management de la sécurité. Un système de management de la sécurité fournit un cadre qui

Le Lean Management.

Le Lean management, introduit au sein des usines Toyota (Toyota Production System) au cours des années 70, est un système d’organisation assez complexe. L’objectif étant d’améliorer au mieux la performance des processus en exploitant les méthodes, techniques et pratiques déjà à disposition. La résolution active des problèmes de production et donc : la diminution des

ISO 22000- Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires 

NORME INTERNATIONALE ISO 22000:2005 Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires — Exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire La présente Norme internationale spécifie les exigences relatives à un système de management de la sécurité des denrées alimentaires dans la chaîne alimentaire, lorsqu’un organisme a besoin de démontrer son aptitude à

Formation obligatoire en Hygiène Alimentaire HACCP.

Depuis le 1er octobre 2012, les responsables d’établissements de restauration commerciale doivent avoir dans leur effectif au moins une personne justifiant d’une formation en matière d’hygiène alimentaire. Tous les établissements de restauration commerciale sont concernés selon le décret 2011-731 du 24 juin 2011 Art.233.6 du Code Rural et de la Pêche
 qui met en œuvre

Faire appel à un Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) externe.

Au même titre que le médecin du travail, l’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels participe à la préservation de la santé et de la sécurité des salariés et à l’amélioration des conditions de travail dans un objectif exclusif de prévention. A défaut de pouvoir désigner un salarié compétent dans son entreprise, l’employeur peut faire appel, après

Le Poka-Yoké ou détrompeur.

 Le Poka-Yoké, est un concept lancé par l’ingénieur Shigeo Shingo de chez Toyota. Son idée à été de mettre en place un système qui empêche l’erreur de se réaliser. Le but du Poka Yoké est d’éviter aussi bien les erreurs humaines ou dysfonctionnements machines. Si une erreur est possible, tôt ou tard elle va se

Politique de surcharge, Cass, civile, 8 novembre 2012, 11-23.855, Inédit

LA COUR DE CASSATION, DEUXIÈME CHAMBRE CIVILE, a rendu l’arrêt suivant : Sur le second moyen : Attendu, selon l’arrêt attaqué (Paris, 30 juin 2011), que M. X…, salarié des sociétés Sedih et Sogec Europe (les employeurs), a été victime, le 4 septembre 2007, d’un infarctus du myocarde ; que le caractère professionnel de l’accident